Bulletin d’information: Janvier 2013 / Newsletter: January 2013

6 Feb

Faire face au rhume?

Le rhume a fait son apparition plus tôt cette année! Après le temps des fêtes, plusieurs d’entre nous ont été affligés par le rhume, la grippe et autres désagréments liés à la conjonction du froid, de la fatigue et des « attaques » bactériennes ou virales! Quand on a traversé ces épreuves de rhinites, sinusites, courbatures et affaiblissement général, on est souvent prêt à prendre toute sorte de compléments pour ne pas revivre la même expérience! Un des suppléments auxquels on pense le plus souvent est la vitamine C.

Chez l’humain, l’apport en acide ascorbique (vitamine C) provient uniquement de l’alimentation. Il est donc important de consommer des aliments riches en vitamine C afin d’éviter les carences.

Voici une liste de quelques aliments nous fournissant cette vitamine:

– tous les agrumes (oranges, citrons, clémentines, pamplemousses)

-fraises, canneberges, kiwis, melons, ananas

-légumes verts foncés, tomates, poivrons, navets, courges d’hiver, patates douces.

La liste est assez variée, mais est-ce suffisant? Quels bénéfices peut-on attendre d’une supplémentation en vitamine C? Plusieurs recherches ont été faites et se font encore à ce sujet. Voici le résultat de certaines études.

Selon le Dr Baly Frei et collaborateurs, les suppléments en vitamine C aident à diminuer la pression artérielle et diminuer l’inflammation systémique chronique. De plus, la vitamine C est un antioxydant important. Plusieurs autres études attribuent différents bénéfices à la vitamine C. Selon 29 études auprès de 11000 participants, la vitamine C n’est pas efficace pour prévenir le rhume mais diminue significativement sa durée surtout chez les enfants. Par contre, il semble que pour des individus ayant subi un stress physique important (causé par l’activité physique intense ou l’exposition au grand froid) la vitamine C procure des benefices importants.(1)

La vitamine C est ainsi surtout reconnue pour ses bienfaits antioxydants mais elle contribue aussi à renforcer le système immunitaire. Prise de manière préventive, elle peut diminuer la durée des épisodes de rhume mais pas nécessairement les éviter. Une supplémentation en vitamine C ne suffira donc pas à nous assurer de passer un hiver en bonne santé. Une alimentation équilibrée, des habitudes de vie saines nous aideront de façon plus certaine à faire face aux différents virus et bactéries auxquels nous serons éventuellement confrontés!

Nous avons mentionné qu’il y a plusieurs fruits riches en vitamine C et ceux qui viennent immédiatement à l’esprit sont les agrumes. J’aimerais attirer votre attention sur le pamplemousse. Ce fruit succulent et rempli de vitamines peut être dangereux, même très dangereux pour certains. Le pamplemousse contient des furanocoumarines, molécules qui bloquent un de nos enzymes, le CYP3A4, indispensable à l’assimilation de nombreux médicaments. Le médicament se retrouve alors dans le sang en surdose ce qui peut causer de très importantes complications: l’effet peut se comparer par exemple au fait de prendre en une seule fois la dose médicamenteuse prévue pour deux semaines! Mais dans d’autres cas, c’est l’effet inverse qui se produit: le médicament ne sera pas absorbé au niveau intestinal, et son efficacité sera réduite, voire nulle.(2) Il est impératif de savoir si les médicaments que vous consommez font partie de cette liste. De façon générale, il existe de nombreuses interactions entre les médicaments et l’alimentation. Pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui, assurez-vous des précautions à prendre avec vos traitements médicamenteux.

Alors, souhaitons nous un bel hiver québécois, alimentons-nous bien et utilisons de bons suppléments qui peuvent nous aider à une santé optimale! La meilleure thérapie sera toujours la prevention!

 

Références

1. Douglas RM, Hemilä H, Chalker EB, D’Souza R, Treacy B, Vitamin C for preventing and treating common cold. Systematic reviews 2007.

2. Étude menée par l’Université Western à London en Ontario, publiée dans le Journal de l’association médicale Canadienne.

 

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Facing the flu season?

During the joyous winter festivities one unwanted guest made an early appearance this year, the flu season, accompanied by crippling colds, fatigue, bacterial and viral infections and other disagreeable ailments related to the flu season. So once we have been subjected such ailments we will go to great lengths not to have to endure such an experience again. Most of us, in times like this will turn to a long trusted remedy, vitamin C!

The intake of vitamin C is primarily derived from the foods we consume. It is therefore important that we eat vitamin rich foods to prevent any deficiencies. Below is a list of foods that are rich in Vitamin C:

• All citrus fruits (oranges, lemons, clementines and grapefruits etc.)

• Strawberries, cranberries, kiwis, melons and pineapple

• Dark green vegetables, tomatoes, peppers, turnips, winter squash and sweet potatoes.

The list is quite varied, but is it really enough? What benefits can we attain from extra supplements? Several studies have been done and more are being made on just such a question. Here are some of the results of these studies.

According to Dr Baly Frei and his collaborators, vitamin C supplements along with being a terrific antioxidant can help to reduce high blood pressure and diminish chronic inflammation. According to 29 studies based on 11000 participants, vitamin C is not effective in preventing colds but will significantly diminish the duration of the ailment, especially in children. However, it seems that for those who have suffered from physical stress (caused by intense physical activity or high exposure to cold temperatures) vitamin C may indeed produce more benefits.(1)

Vitamin C is well known for its antioxidant properties however it also contributes to reinforcing our immune systems. Taken as a preventative measure, vitamin C may lessen the duration of a cold but not necessarily prevent one from happening. Therefore taking vitamin C supplements may not guarantee us a healthy winter. A balanced diet and a healthy lifestyle will help us to face different viral and bacterial ailments that we may eventually confront during the winter season.

On the subject of the several different nutritious fruits and vegetables rich in vitamin C and automatically we think of citrus fruits. I would like to attract your attention to one fruit in specific, the grapefruit. This fruit that is succulent, juicy and filled with vitamins may in fact be harmful to your health. Sadly, grapefruit contains furanocoumarins, a molecule that may block an important enzyme, the CYP3A4, which is an indispensable enzyme to the assimilation of a number of medications. The medications, not being assimilated, will therefore find themselves in the blood in an overdose that can create serious complications: the effect can be compared by example to the effect of taking just once the dose recommended for two weeks! However is some cases, the effects produces may be irreversible: the medication will not be absorbed in the intestinal region, and the effectiveness is reduced or rendered useless.(2) it is therefore imperative to know whether the medications you might be taking are part of the this category. In general, there are several interactions between medicines and food products. On the subject that concerns us today, be certain to take the necessary precautions when taking certain medications.

Wishing all of you a beautiful winter season, and hoping to help you along the right path to eating well and choosing the right supplements to achieve an optimal overall health! The best therapy is always prevention!

 

References

1. Douglas RM, Hemilä H, Chalker EB, D’Souza R, Treacy B, Vitamin C for preventing and treating common cold. Systematic reviews 2007.

2. Study conducted by Western University in London, Ontario, published in Canadian Medical Association’s Journal.

 

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